Mathilde Denize

Née en 1986, l’artiste française Mathilde Denize vit et travaille à Paris, où elle est diplômée des Beaux-Arts en 2013. Sa pratique artistique est particulièrement orientée vers la peinture, l’installation, la composition sculpturale, la performance et la vidéo, animée par le désir de donner un sens à un présent considéré fragmenté.

 

Collectionneuse d’objets mis au rebut, Denize a l’habitude de découper ses anciennes peintures pour les tisser en de nouvelles formes avec des matériaux trouvés et créer de nouvelles œuvres d’art à partir des restes du passé, une métaphore de l’existence compliquée des êtres humains.

Représentée par la Galerie Perrotin à Paris, l’artiste a été résidente à la Villa Médicis en 2020-21, où elle a spécifiquement conçu un projet de film mettant en scène ses “costumes de peinture” : Tell Me If It’s Not Newest à la fois le titre de son premier film et celui de son exposition au CAC La Traverse, qui s’est tenue à Alfortville du 5 mai au 25 juin 2022. Le film a été réalisé en co-production avec la Villa Médicis, le Barter Paris Art Club, le CAC La Traverse et Hervé Denize. L’exposition bénéficie du soutien technique de La Muse en Circuit CNCM.

Ne manquez pas le reportage de Mathilde Denize dans son studio à la Villa Médicis !